Un projet en plusieurs étapes est animé dans l’établissement avec des acteurs de la troupe « TOP ! Théâtre de l’opprimé », venus présenter une nouvelle manière d’aborder et analyser les situations problématiques.
Le projet a été repris sur le site de l’académie de Lille (Article Académie de Lille)
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Grâce à la distanciation qu’autorise le théâtre-forum, les élèves de 5ème du collège Alphonse Terroir de Marly ont transformé, lundi 9 février, le regard qu’ils portent sur les événements et leurs façons d’intervenir sur le monde.
Environ quatre-vingts élèves assistent à la pièce « discriminations et violence ». Les 6 comédiens de la troupe « T’OP!Théâtre de l’opprimé » n’ont qu’un objectif : provoquer les réactions des jeunes spectateurs, les faire débattre des situations présentées. Dans le second temps de l’intervention, ceux qui le désirent investissent l’espace scénique, remplacent un comédien et testent leurs propositions. Les comédiens professionnels, restés sur scène, leur donnent la réplique et improvisent avec eux les conséquences possibles de l’acte ou de la parole qui est proposé par les jeunes.
Le débat plus que le consensus, telle est d’ailleurs la règle que se fixe le théâtre-forum met en route une réflexion personnelle sans imposer de message.
Cette représentation théâtrale est le premier acte d’une action qui va se dérouler sur plusieurs semaines. En effet, les comédiens vont animer des « ateliers-théâtre » avec certains élèves de 5ème, amenés à travailler l’écriture de saynètes, le jeu de l’acteur, la mise en scène. Une restitution de ces travaux aura lieu le vendredi 24 avril.
Cette action, menée dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) en partenariat avec le service culturel de la ville de Marly, vise deux objectifs : améliorer le climat scolaire et prévenir les violences.